Si vous avez essayé l’une de mes recettes, et vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyez vos photos sur mon email (souhilus@yahoo.fr) je serais ravie de les publier sur mon blog.

dimanche 13 mai 2007

Qualb el louz




Qualb el louz. Cette recette appele aussi chamia dans quelques regions d Algerie.
Se distingue au mois sacres de ramadhan.servit en soiree. Autour des invites et des verres a the. considere comme une patisserie, un dessert.tres presente dans les tables algeriennes.
C est une pate a base de semoule , et une farce a base d amandes.
Et en fin je les reussi , mon mari dit que c est un delice.
A vous d en juger :



Pate :
1 kg de semoule moyenne.
500 g de sucre cristalise
250 de beurre fondu.
01 verre d eau de fleur d oranger et d eau.
1 cuillere a soupe de vanille.

Farce :
3 mesures d amandes moule.
1 mesure de sucre cristalise(moi j ai utilise la moitier).
Canelle ( a peu pres 1 cuillere a cafe).
Eau de fleur d oranger.

Sirop :
Un litre et demi d eau
500 gde sucre

Moi pour 2 petits plateaux j ai utilise le ¼ de cette recette.
La veille de la cuisson , melanger 1 kg de semoule moyenne
500 gde sucre cristalise, 250 de beurre fondu, refroidit, 1 cuillere a soupe de vanille.travailler le tous au bout des doigts comme le couscous,puis rajouter la moitie de la quantite Eau + eau de fleur d oranger , donc un demi verre.
Couvrir avec du papier aliminium et laisser toute une nuit.
Le lendemain melanger avec la moitite restante (d eau de fleur d oranger et l eau) .
Prendre un moule bien Beurre et farine allant au four comme dans la photo, disponible chez les supermarche , car le vrai moule n est pas disponible içi en españa. Beurre et farine.
Preparer la farce : 3 mesures d amandes moule,1 mesure de sucre cristalise(moi j ai utilise la moitier),Canelle ( a peu pres 1 cuillere a cafe).et en fin humecter d Eau de fleur d oranger et melanger le tout.
Pour le sirop il doit etre liquide , pas trop epais : prendre une cassrole et mettre Un litre et demi d eau et 500 g de sucre.laisser sur feu doux , a la fin il devient liquide mais pas trop epais.
Donc disposer d abord la pate l etaler uniformement, puis la farce
Encore l etaler sur la pate, puis couvrir de la pate.
A laide d un couteau tracez des quarrets, decorer avec une amandes chaque quarret.
Cuire au four moyen pendant 30 minutes jusqu a se que la surface soit doree allant vers la marron. Faire sortir le moule. Arroser le qualb el louz de sirop refroidit.meme si il reste sur la surface ne vous inquitez pas, tout va etre absorbe.
Remettre au four eteint pour quelques minutes...
Decouper les quarret selon le tracet. Servir avec un bon the a la menthe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire